1947, le premier transistor

Le transistor a été inventé en 1947 par trois ingénieurs américains des laboratoires Bell (John Bardeen, Walter Brattain et William
Schockley) qui obtiendront d’ailleurs par la suite le prix Nobel de physique en 1956 pour leur invention.

Mais qu’est-ce qu’un transistor ? C’est un composant électronique (utilisé dans la plupart des circuits électroniques) permettant de détecter et d’amplifier les courants électriques.
Il s’agit d’un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives qui permet le contrôle d'un courant ou d'une tension sur l'une des électrodes de sorties.
Il permet également de stabiliser une tension ou de moduler un signal.
Il existe 2 familles de transistors :
- les transistors bipolaires : amplificateurs de courant utilisés en analogique et en électronique de puissance.
- les transistors à effet de champ : représentant la quasi-totalité des transistors des circuits complexes (comme ceux des microprocesseurs).

En effet, l’invention des transistors a permis un énorme progrès face aux tubes électroniques : les transistors s’avèrent plus petits, plus légers et plus robustes
et fonctionnaient instantanément avec des tensions faibles, ce qui entraîne une utilisation plus facile et plus efficace.
Ils peuvent également être alimentés par des piles contrairement aux tubes électroniques qui nécessitaient une tension élevée de l’ordre de plusieurs centaines de volts.
Le transistor fait partie des inventions majeures ayant permis le développement de l’informatique et de l’électronique actuelles.
Au fil des évolutions technologiques, les transistors se sont diversifiés et ont été associés avec d'autres composants au sein de circuits intégrés.

Ci-dessous, un schéma représentant un transistor :

Malo Bailleul, Charlélie Milcent, TS3, Mr Jammet